Follow by Email

Messages les plus consultés

18 mai 2011

L'entreprise peut-elle se réinventer ?

Le contexte économique, la mondialisation, l’arrivée massive des femmes dans l’emploi, la raréfaction de la main d’œuvre qualifiée, les 35 H, les nouvelles technologies, l’allongement de la durée de vie, l’évolution des mentalités, sont autant d’éléments qui ont déjà conduit l’entreprise au changement.

La vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, est mouvement. L’entreprise doit évoluer avec son environnement, ses salariés et s’assurer que le train va toujours au même rythme que la locomotive.

C’est dans sa dimension humaine que l’entreprise doit se réinventer. Elle doit veiller à établir ou restaurer les valeurs fondamentales que sont la confiance, la reconnaissance, l’écoute, la bienveillance, le respect pour redonner du sens au travail et favoriser l'engagement des collaborateurs. Cela peut passer par un management participatif, une exemplarité des dirigeants et des managers, une adaptation des processus RH, une culture du résultat et non du présentéisme, une évolution des modèles de carrière permettant des modes et des rythmes de développement professionnel plus diversifiés.

L’entreprise doit apprendre à gérer son capital humain comme une ressource essentielle. Appréhender les hommes et les femmes comme des individus à part entière, et non pas uniquement sous l’angle du poste qu’ils occupent, c’est contribuer à les faire grandir, encourager leur créativité.

Pour faire bouger les lignes, il ne faut pas tout attendre des autres. Dirigeants ou salariés, hommes ou femmes, en réalité nous sommes tous acteurs de ce changement.

La recherche unique de profit et de rentabilité à court terme n'est pas viable.
"Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme"