28 novembre 2012
Stress et burn-out
Selon de nombreuses études parues sur le stress durant le
dernier quart de siècle, 90 % corrèlent niveau de stress et performance en
démontrant comment le premier influe négativement sur la seconde.
Situation plus préoccupante encore : un actif sur trois
souffre de stress et d’épuisement professionnel ainsi que de perturbation du
sommeil à cause du travail.
L’hyper investissement émotionnel arrive en tête des
facteurs à l’origine de ce stress. Il touche ceux dont l’attitude mentale fusionne
avec le projet d’entreprise au point de se créer une dépendance.
Bien que lié à la dimension individuelle, le stress a
également pour origine les dysfonctionnements organisationnels et le manque de
communication au sein des entreprises.
Le « burn-out », quant à lui, est un véritable syndrôme
d’épuisement professionnel d’ordre mental, physique et émotionnel grave qui survient
après de longues expositions à des situations de stress.
Il puise son origine dans le perfectionnisme, une conscience
professionnelle trop poussée, l’incapacité à déléguer, le désir de plaire, une
forte propension à l’anxiété. Il est bien souvent le résultat d’une rencontre
passionnée et passionnelle entre un individu généreux et engagé, un projet qui
inspire le dépassement et une entreprise dont les forces vives sont tendues
vers la performance à tout prix.
Les symptômes sont nombreux tels qu’épuisement mental,
fatigue permanente, sentiment de déprime, perte de l’estime de soi, sentiment
d’incompétence ou encore irritabilité.
Le burn-out peut affecter une équipe, voire un service entier. Cela se traduit alors par des difficultés à fidéliser ses
collaborateurs, de l’absentéisme, des demandes de mutations ou de ruptures conventionnelles, un malaise ambiant assorti d’une inefficience récurrente.
Le burn-out met en lumière les défis toujours plus fous que
salariés et entreprises sont contraints de relever au risque de suffoquer. Il ne
soulève pas uniquement un problème de gestion de compétences et d’énergies. Il
renvoie brutalement à des problématiques de choix de société en termes de
cohérence sociétale, de priorité de valeurs, de solidarité humaine, de morale
managériale, de communication et de style de consommation.
Il nous responsabilise sur notre niveau d’engagement personnel
dans les dimensions humaine et économique mais également environnementale et
mondiale.