Follow by Email

Messages les plus consultés

28 septembre 2009

Des pères en mutation

La problématique de l’équilibre vie professionnelle - vie privée étant trop souvent considérée comme une question purement féminine, j'ai souhaité dédier ce premier post aux hommes, et plus particulièrement aux pères.
S'il y a quelques années encore, les pères s'investissaient peu dans la sphère familiale, il en va différemment aujourd'hui.
Révolue (ou presque !) l'époque où les pères rentraient tard de leur travail, n’avaient jamais le temps d’encadrer les devoirs des enfants, de prendre leur dîner en famille.
Les nouveaux pères ne sont pas prêts à tout sacrifier sur l'autel professionnel et réclament le droit de pouvoir s'occuper davantage de leurs enfants.
Qui sont-ils donc ?
Des cadres, pères de jeunes enfants, qui s’organisent (parfois en douce de leur employeur) pour réduire les débordements du travail sur leur temps familial, des jeunes, désireux de concilier au mieux parentalité et responsabilités professionnelles, des pères divorcés, ayant obtenu la garde de leur progéniture.
En 2007, selon un sondage Sofres, 69 % des pères de bébés âgés de 0 à 24 mois ont pris un congé paternité.
Mais cette mutation ne s’est pas encore accompagnée d’un investissement équitable des deux parents dans la sphère familiale : 80 % des tâches domestiques sont encore assumées par les femmes qui consacrent, par ailleurs, 41 heures par semaine à s’occuper de leurs enfants contre 24 heures pour les hommes.
Les préjugés ayant la vie dure, il faudra patienter pour voir évoluer les mentalités dans le sens d’une compatibilité entre paternité épanouie et évolution de carrière.
Les entreprises et les pouvoirs publics ont un rôle important à jouer dans cette évolution. Différentes actions ont déjà été engagées en vue de promouvoir la parentalité auprès des salariés masculins.
Ci-joint, le lien vers le guide d'appui aux entreprises publié récemment par l'ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociale en Entreprise) sous forme de bande dessinée.

http://www.egaliteprofessionnelle.org/maj/phototheque/photos/actualite/guide_promotion_parentalite.pdf

Aucun commentaire: